Avec son Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA), la région Île-de-France soutient les collectivités et les associations voulant réduire le volume de déchets. La chargée de mission économie circulaire et déchets de la région rappelle : « Il s’agit d’un enjeu majeur, environnemental mais aussi économique, puisque leur collecte et leur traitement coûte à chaque Francilien 125€ par an. La prévention est le levier le plus efficace ».

Cette initiative permettrait de réduire le volume, la fréquence et le coût de la collecte de déchets. D’ici 2021, la Communauté veut réduire leur volume de 1.700 tonnes, sachant que l’agglomération produit chaque année 55.000 tonnes de déchets à incinérer. Un objectif qui a convaincu la région Île-de-France de soutenir le projet à 35% (244.000€).

Pour les déchets verts, le compostage est une solution ; déjà largement pratiqué dans les zones rurales et pavillonnaires, il reste peu répandu en zone urbaine. Pourtant, Thierry Essling, conseiller délégué aux espaces verts, à la collecte et la valorisation des déchets, à l’eau, l’assainissement et la gestion des milieux aquatiques de la Communauté, explique : « il est possible de mettre en place un compostage résidentiel, et même de quartier. »

La Communauté a ainsi conçu et installé un véritable plan compostage : depuis début 2019, ses 230.000 habitants peuvent disposer d’un kit, pris en charge par la communauté à 50% pour les logements individuels et à 100% pour les logements collectifs. Il comporte un composteur, un seau pour les déchets de cuisine, un guide et l’accès à des conseillers qualifiés en compost. Car Thierry Essling souligne « Nous voulons aussi donner à chacun la capacité de produire un compost de qualité : c’est une science simple… mais qui a besoin d’être expliquée. Les déchets verts sont une richesse si nous savons les exploiter. »

NGS Environnement encourage cette belle initiative et donne même un coup de pouce aux communes qui souhaitent se mettre au compostage : avec notre ECODIGESTEUR® ODA 2KG adapté aux particuliers, tous les déchets alimentaires et organiques, en plus des déchets verts, peuvent être réduits de 90% en 24h et revalorisés en compost. Simples d’utilisation, nos machines nécessitent juste qu’on les remplisse de déchets organiques et qu’on les vide du compost généré. Quant à nos ECODIGESTEUR® ODA 10KG, ils sont adaptés aux immeubles à plusieurs appartements et s’intégreront parfaitement dans leur local à poubelles. Ces deux modèles sont hygiéniques, garantis 10 ans pour l’ECODIGESTEUR 10KG, et 2 ans pour le 2KG, sûrs et non polluants. Alors avec la date butoir de la loi transition énergétique qui approche (article dans un futur numéro), plus de raison d’hésiter à s’en équiper !

D’après l’article « Déchets : un plan de compostage ambitieux à Saint-Quentin-en-Yvelines » sur iledefrance.fr (19/02/2019)